Dissertation sur le portrait de la jeune fille en feu
Dans Portrait de la jeune fille en feu (2019) la cinéaste Céline Sciamma met en scène l’histoire d’une peintre chargée de dresser le portrait de mariage d’une jeune aristocrate. Comme le témoigne l’intrigue du film, durant l'époque moderne, de nombreux mariages arrangés étaient décidés par le prétendant sur seule base d’une représentation picturale de sa future femme. Le scellement de l’union se jouait sur les teintes …afficher plus de contenu…
(Rembrandt, Vermeer… ).Dans la réalisation d’un portrait, l’auteur va tenter de donner les signaux distinctifs et identitaires du modèle -autre- qu’il dépeint. L’artiste choisit alors d’accentuer des caractéristiques physiques et d’en adoucir d’autres pour faire ressortir les caractéristiques spécifiques d’autrui qui est son modèle. Ainsi le portrait reflète l’essence du sujet représenté dans la forme qu’il prend et permet d’appréhender directement autrui. Dans le livre victorien Le portrait de Dorian Gray écrit par Oscar Wilde de 1890, un jeune londonien d’une rare beauté se fait portraiturer par un ami du
Lord Henry. Confronté et jaloux de sa propre représentation, Dorian Gray « avait exprimé un …afficher plus de contenu…
Le portrait, loin de rétablir une relation équilibrée avec autrui, permet tout de même de l’allonger dans le temps.
Pour commencer par une évidence, à l’inverse des sujets conscients mortels, le portrait est un objet donc imperméable au temps et à la mort. Le portrait a donc cette vertu de « rendre présents ce qui sont absents » selon l’expression répandue d’Alberti. Dans la nouvelle d’Egdar Allan Poe de
1842 Le portrait ovale , deux voyageurs trouvent refuge dans un château abandonné. L’un d’entre eux, le narrateur, tombe sur l’histoire dans un volume du portrait qui lui provoqua une impression
« d'une expression vitale adéquate à la vie elle-même ». Dans l’histoire du modèle qui est une