Dissertation sur l'évolution des amphiques
On vas vous présenter un article sur la régénération naturelle de l’axolotl.
Tout d’abord tout les êtres vivants on la capacité de produire des nouvelles cellules et des nouveaux tissus’ ce qui garantie le bon fonctionnement de l’organisme ainsi que la capacité à se guérir de certaines blessures. Cependant certaines espèces peuvent même régénérer des organes parfois vitaux voir des membres.
On rappelle que la régénération correspond …afficher plus de contenu…
On rappelle que la régénération est une capacité de reconstitution des tissus lésés chez les êtres vivants. L’axolotl amphibien possédant une régénération naturelle de sa queue c’est a dire qu’après amputation de la queue il y a cicatrisation épithéliale et restructuration de la moelle épinière.
Régénération de la queue : cicatrisation épithéliale -> repousse de façon coordonnée de plusieurs types de tissus (moelle épinière, cartilage, muscles…)
Moelle épinière en régénération : entourée de cellules blastèmes + progénitrices formant les tissus mésodermiques de la queue (derme, cartilage, muscles)Moelle épinière possède des informations importantes sur la structure dorso-ventrale …afficher plus de contenu…
6A), il a eu un effet inhibiteur fort et statistiquement significatif sur la fraction des cellules de blastème ventral proliférantes, de 95 à 56 % (fig. 6B). Cet effet inhibiteur était stable au fil du temps, car nous avons observé la même diminution de l’incorporation de BrdU à 72 heures, indiquant que toutes les cellules proliférantes avaient incorporé BrdU. Nous conclons que la signalisation des hérissons contrôle la prolifération d’environ 40 % des cellules du blastème ventral.
Ssh a différents effets sur la régénération de la queue alors que la cyclopamine a un profond effet sur la croissance et la structuration du régénéré
Le traitement au cyclopamine bloque à régénération de la queue de l’axolotl , il