Dissertation : les combats d'olympe de gouges en faveur de
1G07
Dissertation de Français
SUJET : Quelles différentes formes prennent les combats d'Olympe de Gouges en faveur de l’égalité entre femmes et hommes dans sa Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne ?
En France, le XVIIIe siècle est marqué par les combats des Lumières et l’obtention de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Cela entraine une révolte du sexe féminin, dont les droits et devoirs sont omis au sein de la déclaration.
Le XVIIIe siècle français …afficher plus de contenu…
La réécriture de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen montre le projet politique et social des femmes. Olympe de Gouges réclame un accès à la politique et la stricte égalité entre les femmes et les hommes tout en dénonçant les situations injustes auxquelles le sexe féminin est confronté.
Dans le pastiche de la DDHC, le style d’écriture des articles est donc respecté malgré la féminisation du vocabulaire et l’ajout des femmes à ceux-ci. Le préambule, les lettres et le postambule, ajoutés par Olympe de Gouges, sont eux aussi présentés sous forme de discours organisés visant à convaincre et persuader le lecteur. Elle use de l’art de la rhétorique pour défendre sa thèse pour l’égalité entre femmes et …afficher plus de contenu…
Olympe de Gouges utilise donc la persuasion et la conviction pour amener son lecteur à croire et admettre l’égalité des sexes.Cette déclaration est la formulation d’une requête des femmes d’être constituées en Assemblée Nationale, et donc d’avoir une liberté politique. Olympe de Gouges, allie l’art de la rhétorique à un registre polémique. Cela lui permet de présenter un texte recevable par l’Assemblée Nationale. Sa déclaration qui est inscrite dans la littérature d’idée reprend les règles de l’écriture juridique.
Le registre polémique lui permet de défendre ses idées, tout comme l’ont fait les
Lumières. L'égalité entre les femmes et les hommes est alors vue comme une