Dissertation le Brexit et le premier ministre en grande-bretagne

915 mots 4 pages
Dissertation Le Brexit et le Premier Ministre en Grande-Bretagne“Si nous quittons l'Union européenne, ce sera un aller simple, sans retour”, disait David Cameron, le premier ministre britannique de 2010 à 2016.Cela fait maintenant 6 ans que, avec 51,9% des voix, les britanniques ont voté en faveur du Brexit. Mais cet aller vers le Brexit à été tout le contraire d’un aller simple.C’est le mercredi 23 janvier 2013 qu’un projet de réforme sur la question du Royaume-Uni au sein de l’Union Européenne …afficher plus de contenu…

C’est tout d’abord avec lui que l’idée de la British exit de l’Union Européenne résonne au Parlement Britannique. Il conviendra donc de se demander par quel cheminement les premiers ministres britanniques ont-ils réussi à mener la réalisation du Brexit et quelles en sont les conséquences ? Nous verrons que c’est un long processus vers la réalisation du Brexit qui se met en place avec de nombreuses négociations (a) et de nombreuses déportations (b). I)Un long processus vers la réalisation du Brexit Le Brexit à été un processus qui s’étale sur plusieurs années et qui s’est complexifié par de nombreuses …afficher plus de contenu…

Initialement fixée au 29 mars 2019, la date du Brexit a été reportée à de multiples reprises.En effet, en mars 2019 lorsque Theresa May a accepté de demander un report du Brexit aux 27 membres de l'Union Européenne (ceux -ci ont accepté de le reporter au 12 avril), puis le 5 avril, avec un report réclamé au 30 juin 2019. Le 11 avril 2019, Theresa May demande un autre report, cette fois jusqu’au 31 octobre.En juillet 2019, Theresa May démissionne, affirmant son « regret profond de ne pas avoir pu mettre en œuvre le Brexit » et elle est remplacée par Boris Johnson.Enfin, le 17 octobre, un projet d’accord de sortie est trouvé, entre l’Union Européenne et le gouvernement de Boris Johnson. Après avoir dû reporter de nombreuses fois le Brexit, puis convoquer des élections

en relation

  • Les grandes épidémies de l'histoire
    27620 mots | 111 pages
  • Méthodologie de la dissertation européenne
    2447 mots | 10 pages