Dissertation L.T.D.L I.T
L'expressionnisme est un mouvement artistique apparu au début du 20ème siècle en Europe du Nord et plus particulièrement en Allemagne. Il a touché de multiples domaines artistiques comme la peinture, la danse, la littérature etc. Il fut condamné par le régime nazi qui le considérait comme un « Art Dégénéré ».
L'expressionnisme cherche à déformer la réalité pour provoquer une émotion chez la personne spectatrice. Les œuvres expressionnistes sont souvent angoissantes car de par la vision pessimiste de leurs auteurs qui étaient souvent encore hantés par la menace de la première guerre mondiale. Ce mouvement artistique est une réaction à l'impressionnisme français. Alors que celui-ci décris la réalité, l'expressionnisme lui la déforme en fonction des états d'âme de son auteur. Il rompt aussi avec l'impressionnisme de manière agressive en utilisant des couleurs très vives et des lignes acérées. On pourrait caractériser l'expressionnisme comme un mouvement contre la société, les artistes réstaient souvent seuls.
On peut trouver comme artistes expressionnistes célèbres Otto Dix ( Les joueurs de Skat, La Guerre etc.) qui est un peintre allemand issu d'un milieu ouvrier et ayant vécu la guerre sous le régime nazi, Georges Gimel, né à Domène en 1898 qui est un peintre/sculpteur expressionniste ou même Vincent Van Gogh qui est un peintre et dessinateur néerlandais (The Olive Trees, La nuit étoilée etc.)
L'expressionnisme à également compté sur de nombreux autres peintres et se développe en parallèle de l'amélioration de la qualité des photographies et peut donc s'affranchir des normes et ne plus représenter la réalité mais la déformer.
Otto Dix Van Gogh
Les Tournesols
Les tournesols est une huile sur toile réalisée par Van Gogh en 1889. Elle fait 95cm de hauteur et 73cm de largeur et est conservée au Van Gogh Museum Amsterdam (Pays-Bas). Van Gogh est un peintre