Dissertation l re num rique
Qu'est ce qu'être engagé ? Anne Queniart le définit dans son article, c'est passer à l'action en défendant ses idées. Quelques un affirment qu'il faut être impliqué « physiquement » pour être bien engagé. De plus, certains associent l'engagement au combat. Cependant, la technologie a modifié les moyens de protestations. À l'ère numérique, l'engagement artistique et politique a-t-il toujours un réel impact ?
Il y a quelques années, on s'engageait pour son pays sans avoir ses propres idées car le patriotisme était très important. Par exemple, les jeunes s'engageaient pour « sauver » leur pays lors de 14-18. Cependant l'individualisme va changer cette vision des choses. Comme le dit Marc Jaquemain dans une interview, il est difficile aujourd'hui de rassembler la population autour d'une même cause. Mais cela se produit seulement lors de moments particuliers comme lors de la marche blanche en 1996.
Comme dit dans l'introduction, la technologie renforce l'individualisation. Cette individualisme n'est pas seulement présent dans l'engagement mais au quotidien dans la vie d'aujourd'hui. Les jeunes dont j'en fais partie ne savent plus se passer de leurs gsm ainsi que les réseaux sociaux. Ceci renforce l'individualisme car nous nous renfermons sur nous-même et ne prenons pas compte de ce qui nous entoure. Pour en revenir, avec le rapport entre la technologie et l'engagement, la technologie permet d'agir à partir de chez soi tout en étant anonyme et perçoit le même impact. En effet, par exemple, le groupe des Anonymous. Ce groupe regroupe des milliers d'internautes qui s'expriment anonymement en protestant contre différents sujets. Dans ce groupe, tout le monde possède le même statut. D'ailleurs comme chacun est anonyme c'est plus sécurisant car on ne saurait pas s'en prendre à eux. Les anonymous ont aidé les mobilisants lors de la chute du régime de Ben Ali. Ceux-ci ont contourné la censure du Web. Sans eux les