Dissertation l'etranger
Je pense qu'il faut parler du rejet de la religion (en utilisant surtout l'excipit et la discution avec l'aumonier). Peut être aussi de la jouissance pûrement physique qu'il éprouve (il aime le soleil, se baigner, son désir envers le corps de Marie).
Sinon, pour la thèse inverse (Meursault n'est pas humaniste)... Le fait que la vie (terrestre)n'a pas de sens, puisque de toute manière, on va mourir..? Le fait que l'homme ne soit pas libre de ses actes (cf. dimention tragique du meutre : Meursault est en quelque sorte "contrôlé" par le Soleil, les élements naturels).
Voilà, tout ça est à faire vérifier, cela va de soi,je ne suis qu'en Première, et donc pas plus avancé que toi pour répondre.
En tout cas, c'est un sujet interressant.
Je propose :
I- Meursault est un humaniste a. il a une satisfaction physique b. il décide lui-même ce qu'il veut faire (être l'ami de je sais plus qui) c. il trouve que la religion n'est pas indispensable
II- Meursault n'est pas completement un humaniste a. il trouve la vie inutile b. il n'est pas libre de sa destinée (car il tue peut-etre à cause du reflet du soleil) c. il n'a pas vraiment de but