Dissertation : D’où provient, selon vous, l’émotion que l’on ressent à la lecture d’un texte poétique ?

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« L’esprit du poète est une fabrique d’images », dixit le surréaliste Pierre Reverdy en 1966 dans son poème « Sable mouvant ». Autrement dit, la poésie, art de la construction du langage, transmet par l’intermédiaire du poète (du grec ancien poiêtês « l’artisan ») des émotions au lecteur, ces sentiments physiquement ressentis (la joie, la colère…). Ainsi, quelles origines l’émotion ressentie à la lecture d’un poème a-t-elle ? Afin de répondre à cette question, l’on étudiera dans un premier temps l’importance du thème, dans un deuxième temps celle de la forme et dans un dernier temps celle de l’essence de la poésie.
En effet, l’émotion poétique tient en premier lieu à son thème

L’émotion peut d’abord dépendre de l’universalité du thème. Par exemple, le sentiment amoureux est connu de tous les humains à tous les âges. Il est à l’origine du désarroi de Christine de Pisan dans son rondeau « Je ne sais comment je dure » entre 1390 et 1400 et de la joie de vivre de Hugo en 1856 dans son poème « Crépuscule » tiré de son recueil Les Contemplations. L’actualité du thème contribue aussi à émouvoir. Ainsi, la liberté a été plus prégnante à certaines époques de l’Histoire. En 1942, contre les occupants nazis, plus que jamais les résistants avaient besoin d’encouragement et d’espoir que leur a apportés le parachutage du poème « Liberté » d’Éluard au-dessus de la France. Les émotions peuvent aussi être renouvelées par le caractère novateur des thèmes du poème. Les thèmes traités mêlent alors diverses émotions pour en créer une nouvelle. Ainsi, le poème « Si je mourais là-bas… » du recueil posthume d’Apollinaire Poèmes à Lou (1955) transmet l’horreur du sang versé à la Grande Guerre qui se mêle métaphoriquement à l’admirable beauté féminine de la dulcinée du poète, créant ainsi chez le lecteur la culpabilité. L’émotion dépend donc de l’universalité, de l’actualité ou de l’innovation thématiques.
L’émotion ressentie tient moins évidemment mais tout autant à son

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