Dissertation d'svt sur les cellules
Il existe deux types de cellules; les cellules procaryote et les cellules eucaryotes, la différence entre ces deux cellules est que les cellules eucaryotes possèdent un noyau entouré d'une membrane nucléaire contrairement aux cellules procaryotes.
Les cellules eucaryotes s'alimentent grâce à des transformation moléculaires et énergétiques qui se déroulent de manière ininterrompue dans la cellule ou l'organisme vivant, autrement dit, leur métabolisme.
Ici, on s'intéresse aux cellules eucaryotes car ce sont ces cellules qui utilise cette méthode de transformation pour survivre.
La majorité des végétaux sont AUTOTROPHE.
Les cellules autotrophe prélèvent des substances minérales, comme du carbone par exemple, issus de leur environnement pour créé de la matières organiques. Ces types d'organisme sont donc capable de vivre grâce aux minéraux alentour seulement. Dans les cellules autotrophes on retrouve également les végétaux chlorophylliens, ces cellules sont les seules à posséder des chloroplastes (les chloroplastes vital pour les cellules autotrophe), ce sont donc les uniques végétaux à pouvoir faire la photosynthèse.
La photosynthèse est un processus bioénergétique qui, à partir de la lumière du soleil, du CO² absorber par les stomates et de l'eau absorber par les racines, permettent de créer des glucides qui serviront a la plantes et du dioxygène qui sera rejeter dans l'air
Mais il existe un autre type de métabolisme, l'hétérotrophie.
Les cellules hétérotrophes prélèvent leur matière organiques sur d'autres organismes, vivants ou morts grâce à leur mitochondries qui ont la facultés d'extraire l'énergie des matières organiques.
Les Hommes sont hétérotrophe car il se développe grâce aux apports nutritif contenu dans les aliments consommé.
Les cellules eucaryotes autotrophe se servent des minéraux pour survivre et les cellules eucaryotes hétérotrophes se servent des autres