Dissertation vae 2013
Malgré les interventions des fédérations syndicales lors de la négociation sur la couverture supplémentaire maladie des salariés de la branche (CSM), les employeurs ont refusé d’apporter leur contribution financière pour les retraités.
Si la CSM obligatoire représente une avancée sociale pour les actifs, l’exclusion des retraités met en cause la solidarité intergénérationnelle, l’égalité de traitement retraités/salariés.
Cette décision des employeurs peut mettre en difficulté nos collègues retraités dans une période de vie où les dépenses de santé sont plus importantes. A partir du 1er janvier 2011, le remboursement du forfait hospitalier et de la chambre individuelle sera pris en charge par la CSM uniquement pour les actifs.
Les fédérations syndicales ont donc demandé aux organismes des activités sociales de construire une Couverture Supplémentaire Maladie des Retraités (CSMR) de la branche.
Objectifs : égalité de traitement, continuité du niveau des prestations santé, solidarité.
Il s’agit de garantir à tous les inactifs une grille de prestation de haut niveau, marquant même un progrès en faisant diminuer le reste à charge des retraités. Pour cela les activités sociales organise une gestion solidaire pour moduler la participation du 1% au financement de la cotisation de la CSMR en fonction du coefficient social de la