Dissertation urss
Sujet :
Peut-on dire que l’État Russe issu de la révolution d’octobre est devenu avec Staline un état totalitaire (1917-53) ?
La révolution russe de février 1917 signifie la fin de l’absolutisme Tsariste en Russie et la prise de pouvoir des bolcheviks. Dans la préface de son Histoire de la révolution russe, Trotski écrivait : «Durant les deux premiers mois de 1917, la Russie était encore la monarchie des Romanov. Huit mois plus tard, les Bolcheviks tenaient déjà le gouvernail... Dans l’histoire, on ne trouverait pas d’autre exemple d’un revirement aussi brusque, surtout si l’on se rappelle qu’il s’agit d’une nation de 150 millions de personnes. ».
Si le coup d’état des bolcheviques signifie incontestablement leur victoire politique, toutefois une réflexion est possible sur la définition du système politique issu de la révolution d’octobre : en d’autres termes l’Etat Russe d’après octobre 1917 est il une dictature ou un régime totalitaire ?
Plus précisément : peut-on dire que le gouvernement de Lénine durant la période 1917-24 était totalitaire ? Ou n’étais-ce que Staline à avoir introduit le totalitarisme en Russie ?
Apres avoir donnée la définition du totalitarisme, nous allons d’abord examiner la période 1917-1924 pour vérifier si la mise en place d’un système totalitaire est précoce. Nous allons ensuite montrer que le régime stalinien est un régime totalitaire par les instruments de répression qu’il utilise. Enfin nous allons décrire les systèmes utilises par le régime totalitaire pour exercer un contrôle totale sur la population.
***
D’après la philosophe Hannah Arendt, le totalitarisme est le système politique des régimes à parti unique, n'admettant aucune opposition organisée, dans lequel l'État tend à confisquer la totalité des activités de la société. Un régime totalitaire tente de s'immiscer jusque dans la sphère intime de la pensée (en se différenciant ainsi de la dictature), en imposant à tous les citoyens