Dissertation: un autobiographe doit nécessairement évoquer le récit de son enfance?
L’autobiographe doit-il évoquer son enfance? Pourquoi évoquer l’enfance? En quoi les souvenirs d’enfance sont important? Le récit de l’enfance peut être la clé de voute de certains auteur comme Rousseau avec les Confessions ou alors celui-ci peut être éclipser comme le fait Primo Levi avec si c’est un Homme.
L’enfance est un moment important dans la vie, les auteurs aiment donc se la rappeler afin de mieux comprendre:
Le fait de réfléchir sur son enfance évoque un besoin de se connaitre mais il est aussi un moyen de faire une auto-psychanalyse. Sarraute disait d’Enfance « il ne s’agit pas d’une autobiographie » elle cherche moins a raconter qu’a analyser des comportement dans le mouvement de l’écriture en cherchant leur signification, car pour elle c’est pendant l’enfance que tout se joue. De même Michel Leiris raconte comment il a été « victime d’une agression » (opération sans anesthésie et sans avoir été prévenue) ce qu’il qualifiera comme « le souvenir le plus pénible de mes souvenir enfance » et que celui-ci marquera sa vision de la vie a tout jamais « toute ma représentation de la vie en reste marquée »
De plus certains écrivains reconnue ont dans l’idée que l’enfance est un moment formateur en se qui concerne leur gout littéraire, ce qui peut être un moyen de justifier leur vocation. Dans Les Mots, Sartre explique que c’est pendant qu’il été rejeté par les autres enfants au Luxembourg qu’il s’est plongé dans la lecture et dans Enfance Sarraute nous décrit les livres qu’elle a lut étant enfant (origine de sa culture livresque)
Mais il faut aussi se rappeler que l’autobiographe peut juger superficielle d’évoquer son enfance:
L’ auteur d’une autobiographie ne raconte pas forcément sa vie pour lui-même ou pour se justifier aux yeux du monde, il peut le faire pour témoigner d’un fait historique marquant, comme Primo Levi dans si c’est un