Dissertation tragédie
Dans sa préface Racine affirme « leur théâtre était une école où la vertu n'était pas moins bien enseignée que dans les écoles des philosophes. » . Lui et le théâtre classique sont du XVIIème siècle, en citant les philosophes , il devait sûrement faire allusion aux philosophes des lumières qui, à l'époque, avaient pour but de sortir le peuple de l'ignorance par une diffusion très large du savoir , avec notamment l'exemple de Diderot et Dalembert et de leurs encyclopédies. Racine insinue donc que les auteurs du style tragédique ont autant, voire d'avantage, cerner le peuple, celui-la même qui souffre en subissant les problèmes religieux et politiques , c'est donc un échappatoire au peuple.
Contrairement à ce que nous pourrions croire , la tragédie prône la vertu en opposition à cette déferlante de passion . Elle appelle ainsi le spectateur à se méfier de la passion et au contraire d'adopter une attitude vertueuse. Il y est caché un message subliminal pour mettre en garde le spectateur , ceux qui cèdent à la passion ont souvent un funeste destin. Ces pièces font comprendre que le personnage est condamné mais pas le spectateur, lui peut encore prendre les bonnes décisions et éviter la fatalité .
Pour que le spectateur se sente concerné, il doit être touché par la scène qui se déroule. Celle-ci doit aborder un sujet dénonciateur des habitudes sociales individuelles et collectives ainsi que les mœurs de la société. Elle prévient aussi les maux, comme par exemple dans Bajazet, où les personnages apprennent que le roi est mort ou vaincu, ils se sentent alors libres et déchaînent leur