Le métier d’un metteur en scène est de faire vivre une pièce de théâtre, de transformer un texte en une pièce avec des acteurs, des décors, des costumes. Il doit monter la pièce, et présenter letexte original comme l’auteur aurait pu l’imaginer. « La part de création et de recréation du metteur en scène est très considérable. Il est lui-même producteur d’un nouveau texte didascalique, complémentet précision, voire contradiction du texte littéraire », ceci est une citation d’Anne Ubersfeld d’un essai consacré au genre théâtrale dans Le Théâtre, elle explique que le metteur en en scène a unpouvoir de création, qu’il redonne vie a un texte, qu’il peux compléter l’oeuvre mais qu’en faisant ça il peut aller à l’encontre des projets de l’auteur. La question qui se dégage de cette citationest : Pensez-vous également que le metteur en scène d’une pièce de théâtre puisse avoir réellement un rôle de « création » ? C’est à dire qu’on cherche à savoir si le metteur en scène a le droit demettre en scène une pièce de toutes les façons qu’il le souhaite ou si il a certaines règles a respecté. Pour répondre à cette question, on va établir un plan, on commencera dans un premier lieu par lathèse en expliquant que oui, le metteur en scène a un rôle important dans la création d’une pièce de théâtre, et dans un second lieu on finira par l’antithèse ou on expliquera que non, le metteur enscène n’a pas un réel pouvoir de création lors du montage d’une pièce de théâtre.
En premier lieu, nous étudierons le fait que oui, le metteur en scène a un rôle important dans la création d’une piècede théâtre.
Tout d’abord, le metteur en scène doit faire un travail de recherche sur les décors, costumes, mouvement sur scène car dans un texte les indications scéniques ne sont pas toujoursprésentes. Dans certaines pièces, les didascalies sont inexistantes ou très rares, ainsi que les indications dans le texte, c’est pourquoi seul un travail d’imagination peut aider à construire un décor... [à