Dissertation théâtre
Le théâtre est un art apprécié depuis les Grecs. Il a traversé les décennies pour venir jusqu'à nous. Mais depuis la Renaissance, les pièces sont aussi publiées sous forme de livres. L'amateur de théâtre est alors confronté à cette interrogation : En quoi le théâtre peut-il être défini comme incomplet? À ce sujet, Anne Ubersfeld spécialiste du théâtre du XXe siècle a écrit: « L'une des caractéristiques les plus étonnantes du texte théâtrale, la moins visible mais peut-être la plus importante, c'est son caractère incomplet (…) Ce sera le travail du metteur en scène de donner les réponses ».
Nous pouvons donc nous demander dans un premier lieu de quelle façon le théâtre est-il caractérisé d'incomplet, par la suite quelle place a le metteur en scène et pour finir le lien qu'il y a entre le texte théâtre et sa représentation.
Dans un
I) Le caractère incomplet du texte théâtralA. Le texte, présenté sous forme de dialogues, ne dit pas toutB. Les didascalies, bien qu'importantes, ne remplacent pas une vraie représentation scéniqueC. Certains textes, totalement dénués de didascalies, paraissent encore plus incompletsII) Le rôle de la mise en scèneA. Histoire de la mise en scène : le metteur en scène n'a pas toujours existéB. La mise en scène naît du texte d'après la propre interprétation du metteur en scèneC. Les différents points de vue face à l'interprétation des didascalies : mise en scène et texte sont intimement liésIII) Le lien direct entre le texte et la représentationA. Lors de la création scénique, le jeu vient avant le texte, qui ne peut donc être isoléB. Le metteur « lit » la mise en scène dans le texte en l'interprétantC. Texte et représentation scénique sont vides de sens l'un sans