Dissertation sur l'éducation
« L’école est un établissement où l’on accueille des individus appelés écoliers, afin que les professeurs leur dispensent un enseignement de façon collective. ».
Voici la définition du dictionnaire. Mais l’école joue-t-elle un rôle libérateur de la vraie connaissance ? Certains pensent que l’école publique est un lieu de culture où la démocratie trouve ses fondations, où chaque élève peut trouver son épanouissement intellectuel. D’autres pensent au contraire que l’école asservit, conditionne, voire même que l’école dégoûte les élèves de la vraie connaissance. Cette question peut susciter divers avis, mais n’en reste toutefois pas méconnaissable pour certains auteurs.
Selon Raoul Vaneigem, écrivain et philosophe belge, l’école est un lieu peu propice à l’épanouissement et au bonheur. Il écrit : Les élèves y sont préparés à accepter la société sans foi et sans avenir, et à y prendre une place pour y être rentable.
Dans le roman parodique de François Rabelais, Gargantua n’apprend absolument rien à cause d’une méthode basée sur une pure mémorisation des horaires et ne lui permet donc pas une émancipation.
« L’action de l’esprit se trouve gêné par trop d’étude et de matière », dit Montaigne.
Rousseau, philosophe des Lumières, était d’accord avec Montaigne qui affirme qu’il vaut mieux « d’avoir une tête bien faite qu’une tête bien pleine ». C’était un progressiste qui désirait réadapter l’éducation. D’après lui, il ne faut laisser entrer que ce qui est juste et clair, et ne pas desservir la science mais l’acquérir au besoin. Selon lui, la connaissance des bases sont nécessaires, mais il faut former l’esprit.
Condorcet estime également qu’il faut donner les bases, mais pour lui, il est nécessaire de les donner à tous les citoyens sans imposer des pouvoirs publics ni imposer des croyances philosophiques, car il est dangereux de donner une constitution démocratique à un peuple sans lumière. Cependant, il reconnaît les différentes