Dissertation sur l'ordre et le désordre
Sujet : qu’est ce qui menace le plus la vie en société : l’ordre oui le désordre ?
La vie en société en société peut être régie par l’ordre ou le désordre. Elle peut être régie par l’ordre. Mais elle montre des limites : la monarchie et la tyrannie détruisent de nombreux pays. Dans le cas contraire, elle est régie par le désordre. Mais ce cas de figure montre aussi des limites : l’anarchie détruit souvent la société. La vie en société est elle possible sous le règne de l’ordre et du désordre ? Peut-on associer les deux cas de figures afin de mieux vivre en société?
Dans la société règne l’ordre et le désordre. La pire menace pour la vie en société est le désordre.
Le corpus de texte proposé donne divers arguments qui justifieraient que le désordre soit une menace pour la vie en société. Tout d’abord, d’après le texte de Sigmund Freud, le désordre est une grave menace car l’homme agit selon ses instincts et ne souhaite pas être soumis à la contrainte et au renoncement des instincts. L’homme souhaite donc jouir pleinement de sa liberté en tant qu’individu.
D’après le texte de Thomas Hobbes, le désordre qui menace la vie en société se présente sous la forme de l’Homme de nature. L’état de nature est que les individus se trouvent dans un « état » où ils sont parfaitement libres d'ordonner leurs actions, de disposer de leurs biens et de leurs personnes comme ils l'entendent, dans les limites du droit naturel, sans demander l'autorisation d'aucun autre homme ni dépendre de sa volonté. Les hommes apparaissent donc dans l’état de nature comme des hommes libres de leurs gestes : l’homme définit donc la condition humaine, à savoir la vie et la liberté, que Thomas Hobbes qualifie d’incommode.
De plus, le deuxième texte de Thomas Hobbes nous explique que les ennemis de la vie en société et ainsi donc de la paix et la liberté, ne sont pas les "méchants" gouvernants, qui détiennent le pouvoir, mais les gouvernés, qui