Dissertation sur l'individualisme
« Mais Jean-Christophe, avec son individualisme acharné, sans aucune mesquinerie, fut pour moi une révélation salutaire. Sans lui je ne serais pas parvenu à comprendre la splendeur et l'ampleur de l'individualisme (...) Ma pauvre tête éduquée ignorait qu'on puisse lutter seul contre le monde entier. » Ce passage nous montre à quel point Mâ fut fasciné par ces nouvelles connaissances que la lecture lui apportait. L’individualisme en est un exemple phare.
Tout d’abord, qu’est ce que l’individualisme ? La définition peut paraître simple en elle-même mais bien au contraire, ce terme présente de nombreuses ambiguïtés comme le souligne clairement Pascal Bruckner dans la tentation de l’innocence « Comment ne pas voir en effet que la victoire de l’individualisme sur la société est une victoire ambiguë et que les libertés accordées au premier – libertés d’opinions, de conscience, de choix, d’action – sont un cadeau empoisonné et la contrepartie d’un terrible commandement » C’est une conception politique, sociale ou morale qui prône les droits et les intérêts de l’individu par rapport à celle du groupe. A l’instar des institutions telles la famille, … l’autonomie individuelle est favorisée. L’individualisme s’oppose aux devoirs de l’individu vis-à-vis d’une collectivité.
En effet, l’individualisme présente généralement un aspect néfaste. Nous vivons dans un monde en pleine crise de l’identité. L’individualisme est omniprésent. L’homme cerné par sa solitude tente d’y échapper solitairement à travers la société de consommation, de plaisirs éphémères et de rêves. Une fois encore Pascal Bruckner l’exprime