Dissertation sur l'histoire de joseph dans la bible
L'histoire de Joseph occupe une place centrale dans le second mouvement de la « Genèse », une partie majeure de La Bible. Moïse, auteur inspiré de la « Genèse », consacre au personnage treize chapitres de ce livre. La douzième sourate du Coran, texte fondateur du cœur de l’Islam, tisse de nouveau l’histoire de Joseph et, ainsi, s’orchestre dans la ressemblance du récit biblique mais, aussi, dans la différence de certains points.
En conséquence, quels éléments présents dans la version biblique ne se retrouvent-ils pas dans la version coranique ? Quels éléments du passage de Joseph, dans la Bible, sont-ils particuliers au Coran, ou présentés différemment ?
Afin de comparer l’histoire biblique de Joseph (chapitres 39 à 50) à l’histoire coranique (sourate XII), nous allons tout d’abord comparer les ressemblances et les différences de ces deux passages ; ensuite, étudierons les deux textes afin de dessiner les rôles spécifiques de Dieu, des personnages et de l’action de ceux-ci, pour enfin analyser l’interprétation biblique et coranique : dieu est-il acteur de l’histoire ? Quels rapports existent-ils entre dieu et les évènements ? Comment ce qui arrive est-il interprété ?
I
Cette première partie est consacrée, dans un premier temps, à rassembler les ressemblances et les différences de l’histoire biblique de Joseph à celle du Coran. Les deux textes sacrés nous montrent d’entrée une similitude quant à l’histoire de Joseph : par exemple, dans le trentième chapitre de la « Genèse », nous apprenons qu’il est le onzième fils de Jacob, le premier de Rachel, la femme que Jacob aimait ; dans le Coran, celui-ci reprend la généalogie de la « Genèse » : il est le fils de Jacob, petit-fils d'Isaac et arrière-petit-fils d'Abraham. La similitude des deux textes s’écoule aussi dans le début de l’histoire où, tant dans la « Genèse 37» tant dans la « sourate XII », nous voyons que Joseph, âgé de 17 ans, est le fils préféré de son père. Il a un bon