Dissertation sur l'engagement
Le but de cette conférence était de démontrer que l’engagement n’etait pas forcement militaire, ce n’est qu’une des nombreuses voies, mais plutôt s’engager au service de quelque chose pour aider une cause .
La conférence c’est déroulée en deux parties
La première sur le thème de « s’engager hier » : avec l’honneur de partager le témoignages émouvants et passionnants de deux résistants. - Colonel Pierre-André DUFETEL - Colonel Fred MOORE
Et la deuxième sur le thème de « s’engager aujourd’hui » avec la présence de 10 citoyens et citoyennes qui nous racontent leurs engagements marquants dans leur vie quotidienne.
«s’engager hier»
- Je vais commencer à vous raconter ce qui ma fortement marquer dans les paroles du Colonel MOORE. Le Colonel MOORE fait partit des 300 000 résistant qui se sont mobilisé lors de la seconde guerre mondiale pour libérer la France de l’occupation allemande. Il a été nommé chancelier de l’ordre de la libération en 1964. Il est né en 1920 a Amiens , a 20 ans il décide de s’engager comme volontaire pour la France mais étant trop jeune il suit ces parents qui ont pris la fuite vers Brest à cause de l’avancée des Allemands vers la France.
Le 18 juin 1940, le Général de Gaulle lance son appel depuis Londres pour ne pas cesser le combat conte l’Allemagne nazie. Etonnement cet appel étant le symbole de la résistance Française, n’a été presque pas entendu par la population le jour même.
Le colonel Moore décide de partir vers la «France mobilisée» qui est l'Angleterre le lendemain de ce discours, après avoir entendu le discours Maréchal Pétain qui décide de collaborer avec l'Allemagne.
Il a la chance d'être de double nationalitée ce qui l’aidera par la suite.
M.Moore nous dit que ce qui l’a pousser à partir et donc tout laisser derrière lui sans savoir s’il reverrait sa famille un jour c’est l'insouciance et le courage de