Dissertation sur l'année 1962
notions clés :
Stabilité gouvernementale primauté présidentielle accords d'Evian révision constitutionnelle élections législatives plébiscite présidentiel responsabilité politique droit de dissolution motion de censure pouvoirs exceptionnels
Introduction :
On commence par une phrase d'accroche, par exemple partir du bilan positif fait DG des 4 ans qui ont suivi la mise en place de la Constitution de 1958.
Délimitation : Conséquences de la naissance de la Vème République MAIS brièvement. (Instabilité gouvernementale, crise algérienne).
En une phrase résumé le passage d'une République à une autre.
On remarque un décalage entre le texte de la Constitution de 58 et la pratique. Les articles 5,20 et 21 de la Constitution (ce qu'ils disposent).
→ le rôle du Président plus important que celui de ses prédécesseurs. On cherche à faire du Président la clé de voûte (discours de Debré et celui de Bayeux).
La pratique : le président gouverne dans les faits dès le début de la Ve République (primauté présidentielle), DG le reconnait également (discours du 31 janviers 64 : "il est vrai que ….").
La primauté présidentielle (personnalité de DG), le parlement et le premier ministre acceptent cela, ils laissent faire.
1962 : c'est la fin de la guerre d'Algérie et donc fin des raisons d'une pratique tourné vers la primauté présidentielle.
Enjeu : prendre des réformes pour pérenniser, consolider la primauté présidentielle.
LA CINQUIEME REPUBLIQUE
Consolidation de la primauté présidentielle et stabilité gouvernementale. Les 2 traits caractéristiques de la pratique de la Ve République qui sont consolider pour en pérenniser l'effet démontré de 1958 à 1962 en pratique, notamment grâce à la stabilité gouvernementale (1) et à la primauté présidentielle (2).
PLAN :
1. La stabilité gouvernementale
a. L'apparition du fait majoritaire
L'expliquer + ses conséquences (stabilité gouvernementale, bipolarisation :