Dissertation sur les Libertariens
Éthique et Politique
340-ZP1-LG
Groupe 07
DISSERTATION
Libertariens
Travail présenté à Sylvain Tremblay
Département de philosophie
Collège Lionel-Groulx
11 novembre 2013
Introduction
Les libertariens pensent fermement que nous sommes libres et que cette liberté est inaliénable et qu’elle doit se traduire par l’appropriation des biens de l’extérieur. Ils soutiennent aussi que nous sommes propriétaires de notre corps et de notre biographie alors que nous ne sommes pas les seuls à influencer sur cette biographie, la société et tous ces individus la composant interagissent entre eux et s’interinfluencent. Certains soutiennent donc que nous sommes les seuls propriétaires de notre corps et de notre biographie alors que d’autre soutiendront le contraire. Il est impossible de résoudre cette problématique à l’aide de la logique mathématique, il nous faut donc utiliser notre logique morale pour y arriver. Nous commencerons par présenter la position libertarienne et une partie de sa théorie proposée. Ensuite, nous présenterons la vision interventionniste de l’État et la confrontation des motifs rationnels de la problématique et de ses deux opposants idéologiques. Nous poursuivrons avec la présentation de notre position personnelle sur la question en pesant le pour et le contre et en terminant par la présentation d’une solution logiquement argumentée. Pour terminer, nous ferons un bref retour sur les parties présentées dans la dissertation et nous tirerons plusieurs conséquences.
Présentation de la position libertarienne
A) «Aucun homme n’a donc le Droit de forcer quelqu’un à accomplir une action positive puisque l’individu ainsi contraint subirait une violation de son Droit sur sa personne et sa propriété» ( w , rothbard)
B) «Chaque être humain est d’abord «propriétaire de sa propre personne». Donc, le travail de son corps et l’ouvrage de ses mains lui appartiennent en propre; de sorte qu’il possède un droit de