dissertation sur le theatre
Autrefois le théâtre était un art destiné à être regardé. D’ailleurs le mot théâtre vient du mot grec « TEA » qui signifie la vue. A l’époque, le théâtre était un art très apprécié pour la majorité de la population qui ne savait pas lire, et qui trouvait donc là un moyen de se divertir. La lecture d’une pièce de théâtre permet au lecteur de laisser libre cour à son imagination. Elle permet aussi d’apprécier seul la pièce. Mais le théâtre est-il fait pour être lu ou pour être représenté ? Nous allons essayer de répondre à cette question en expliquant la particularité de la représentation scénique et celle de la lecture.
La lecture personnelle suscite des émotions, des sensations, des impressions qui sont propres à chaque lecteur. Lorsque le lecteur lit, il est complètement libre dans le temps qu’il va y consacrer. Après avoir passé un certain temps à lire l’œuvre, le lecteur est libre d’imaginer toute sorte de représentation scénique : les décors, les costumes, les objets, le jeu des acteurs… Car personne ne lui impose une « image », comme dans le cas du spectateur au théâtre à qui on impose une mise en scène qui reste tout de même unique à chaque représentation. De plus la représentation scénique ne pourrait avoir lieu sans un texte littéraire. Il est important de mettre en évidence le fait que les metteurs en scène sont tout d’abord des lecteurs. Aussi, certaines pièces ont été écrites exclusivement pour être lues et ne pouvant pas être représentées comme Musset qui écrit une pièce de théâtre nommée Lorenzaccio et qui refuse toute représentation.
En revanche, la représentation scénique reste tout de même la particularité du théâtre. Elle peut permettre aux spectateurs de transmettre certaines choses qu’ils n’auraient pas ressenties à la lecture. Même si la lecture d’une pièce peut présenter quelques avantages, sa représentation ne peut être délaissée car le théatre a été créé tout