Dissertation sur le supplement au voyage de bougainville de diderot
Au XVIIIème siècle, apparaît un nouveaux mouvement: celui des Lumières. Diderot, philosophe et écrivain de ce siècle, publie le Supplément au voyage de Bougainville en 1772, dans un but précis de diffuser et défendre l'esprit des Lumières, et de mener une réflexion sur les civilisations européennes après leurs arrivés sur île des Tahitiens grâce un dialogue savant et de réflexion entre A et B qui reprend le voyage autour du monde de Bougainville.
Nous pouvons alors nous demandez; quelles sont les découvertes, les idées, la société et les moeurs du 18eme siècle et par quelle manière Diderot fait cette apologie. Ainsi que; qu'est ce qui est remis en cause dans les sociètes européennes et successivement quels sont les avantages à suivre instinct naturel, à réexaminer le dogme religieux et a réformer les lois civiles.
Après avoir montré de quelle façon Diderot passe l'information des Lumière dans cette ouvrage, nous verrons quels sont les remises en cause des sociétés europénnes.
Le siècle des Lumière désigne le XVIIIème siècle qui est marqué par le rationalisme philosophique et l'exaltation des sciences, ainsi que par la critique de l'ordre social et de la hiérarchie religieuse, principaux éléments de l'idéologie politique. Les philosophes et les penseurs, avides de connaissances, de savoir, eurent l'idée de transmettre ces connaissances et "d'éclairer" et convaincre l'humanité. Diderot, philosophe et penseur, transmet ses connaissances grâce a plusieurs ouvrage comme le Supplément au voyage de Bougainville.
Pendant ce siècle, les auteurs ont cherchés a transmettre leurs nouveaux statue de philosophes des Lumières par des procédés indirecte afin de ne pas choquer ni de