Dissertation sur le sport
Introduction :
L'Histoire du sport est un champ de l'étude historique qui se concentre sur l'évolution des pratiques sportives. L'homme ayant un goût presque inné pour le jeu, il est assez logique de retrouver des pratiques de ce type sous toutes les latitudes et à toutes les époques. Dans certaines civilisations les traces de ces expériences restent tenues, les historiens qui s'appuient sur l'ensemble des sciences auxiliaires de l'histoire (archéologie, épigraphie, paléographie, etc), parviennent à mettre en lumière certaines pratiques sportives. Pour les périodes plus récentes, les sources sont logiquement plus nombreuses, et il convient alors d'opérer des tris sélectifs.
Le sport est-il un reflet de nos sociétés ? Doit-on l’envisager comme un idéal de nos sociétés démocratiques ou une ruse pour abreuver le peuple de « pain et de jeux », comme dans la Rome antique ? Lieu de transcendance mais aussi de compétition forcenée, le sport est un sujet central qui touche à de nombreux domaines : au spectacle comme à la santé, à la solidarité comme à la compétition, à la technique du corps comme aux technologies de la performance..
Developement :
Selon vous, le sport tient-il ses promesses, ses développements moraux d’aujourd’hui ?
Selon moi, les valeurs inculquées par le sport se retrouvent dans la société et peuvent être réutilisées au cours de la vie de l’individu.
Mais n’oublions pas que la politique fait partie de notre quotidien et qu’elle s’invitera toujours et toujours dans le sport !
Quelque petit exemple :
Mexico 1968 : le poing levé de Smith et Carlos
Le bras d'honneur de Kozakiewicz aux Russes
1980 : le boycott des JO de Moscou
1972 : l'attentat des Jeux de Munich
L'Afrique du Sud exclue pendant l'apartheid
1936 : Jesse Owens défie Hitler
2000 : la lutte des Aborigènes en Australie
« Le sport est une arme politique » De nos jours, l’homme politique qui utilise le plus le sport pour apprivoiser la politique, c’est bien