Dissertation sur le siècle des lumières
Louis XIV régna de 1654 à 1715, il dirigeât donc la France au début du siècle des lumières. Louis XIV celui qu’on appelait aussi le Roi soleil vécut du 14 mai 1643 au 1° septembre 1715. A sa mort, il avait 76 ans.
 Louis XIV
A la mort de Louis XIV, Louis XV son petit fils doit lui succéder. Ce dernier n’ayant que 5 ans, Louis XV délègue son pouvoir à son grand oncle; le duc d’Orléans qui sera proclamé « régent du royaume ». Louis XV sera donc couronné en 1722. Après la mort du Roi, la situation financière du pays est dramatique. Le régent décide alors d’accorder une chance à John Law, qui avait proposé ses services en 1715 en tant qu’économiste. John Law était un ministre des finances du royaume de France. Il créera et proposera « Le système de Law ». Ce système donne la préférence au papier-monnaie plutôt qu’à la monnaie métal. Celui-ci arrivera à stabiliser les finances de l’état. Mais c’est la dépendance à ce système, qui va finalement ruiner la France.
 Louis XV
Louis XVI succède à son grand père Louis XV en 1774. Il sera couronné le 11 juin 1775. En cette fin de XVIII ème siècle, le pays ne peut plus se satisfaire de l'ordre ancien traditionnel. Cet ordre féodal dans lequel le Roi est à la fois le chef militaire, le justicier et le protecteur du Pays. Cet ordre dans lequel la noblesse défend le pays avec son épée. Cet ordre où Clergé assiste la noblesse de ses prières et où le peuple travaille et paie l’impôt. L'inégalité devant l’impôt révoltent les paysans et les bourgeois réunis. L‘église, elle, choque et révolte. Non seulement cet ordre extrêmement riche ne paie pas d’impôt mais il prélève la dîme sur les revenus agricoles. C’est pendant ce siècle des Lumières que fut aboli ce mode d’organisation : « les 3 ordres ». Ce dernier divisait la population Française depuis des siècles selon la classe sociale : le clergé, la noblesse et le tiers