Dissertation sur le couple rentabilite risque
Chercher une action, une obligation ou toutes autres formes de placement pour investir n’est pas une mince affaire. En effet, il ne faut pas oublier que si la promesse de gain est grande, elle n’est pas dénuée de risques. Investir signifie vouloir obtenir en X années au moins Y% de gain. Pour cela, il faut être conscient que cela signifie être prêt également à une perte de Z%, voir plus encore. On peut alors se demander si, pour un rendement maximal, on doit prendre un risque maximal.
Pour répondre à cette question, nous analyserons dans une première partie la dépendance du couple rentabilité / risque et dans une deuxième partie nous établirons que la rentabilité dépend du niveau de risque et qu’il est possible de déterminer le niveau de rentabilité exigé en fonction du niveau de risque estimé.
1) DEPENDANCE DU COUPLE RENTABILITE/RISQUE :
Toute transaction comporte un risque, qu’il vaut mieux appréhender avant de l’entreprendre.
D’une manière générale, le risque se définit comme un ou des évènements dont l’occurrence aurait une incidence (positive ou négative) sur les résultats d’une entreprise ou le gain d’un opérateur. Grace aux instruments financiers, nouveaux ou plus anciens, l’opérateur est libre d’assumer les risques par lui-même ; ou de les faire prendre en charge par des tiers, moyennant en principe le paiement d’une prime ou d’une marge.
On peut induire les risques par un enchaînement logique. Une transaction est contractée avec une partie (risques de contreparties) dans le contexte d’un marché (risques provenant des marchés), elle est gérée (d’où risques techniques) et peut aboutir à conflits (risques juridiques). Toute affaire étant menée par des individus il y a aussi des risques humains. On aurait pu dresser une liste pour tenter de classer les risques par leur nature et leur origine, mais la liste aurait été trop exhaustive et sans grand intérêt ici. A l’opposé, on