dissertation sur la presse en france au 19eme siecle
D’abord le pamphlet, Il se caractérise le plus souvent par une critique du pouvoir en place. Le verbe est violent, le ton virulent, la forme courte et élancée. Le caractère explosif du pamphlet tient du fait que son auteur a l'impression de détenir à lui seul la vérité ; il jette un regard indigné sur le monde.
À travers le pamphlet, les gens sont devenus beaucoup plus ouvertes à exprimer leur opinion, tout comme le journal, la façon la plus utilisée de nos jours pour transmettre de l’information. En effet, les premiers journaux d'actualités écrits se présentaient également sous cette forme chronologique, mais ont rapidement évolué vers une forme plus synthétique, en classant les événements par thèmes et rubriques.
La caricature est un portrait peint ou dessiné qui charge certains traits de caractère souvent drôles, ridicules ou déplaisants dans la représentation d’un sujet. Derrière son caractère humoristique, la caricature est souvent un type de satire. Ainsi, elle est très utilisée par la presse depuis la massification de celle-ci au xixe siècle.
Bref, pour faire un résumé des évenements qui se sont passés durant la 19ème siècle dans le domaine de la presse, voici les plus évènements les plus importants de son évolution. Nous allons commencer juste un peu avant la 19ème siècle pour bien comprendre la suite des évènements. D’abord, il y a eu en 1793, la loi des suspects qui a marqué un net affaiblissement du respect des libertés individuelles. Napoléon retourne sur le pouvoir en 1800 et rétablit la censure sur les journaux. Une soixantante de journaux sont banis, entre autres les presses d’opinion jacobine et libérale. Il remet en place