Dissertation sur la guerre
Il est difficile voire même impossible pour une personne d’oublier les souvenirs de guerre car l’ayant subie, ou étant un témoin ou encore se trouvant dans l’obligation de l’exercer cela reste graver à jamais dans la vie de l’être humain.
Notons de prime abord que la guerre est une épreuve douloureuse qui laisse des séquelles physiques très graves et qui persiste avec la personne qui les a subis. En effet, les blessures ou les handicaps subis par la guerre sont si présents dans chaque moment de la vie de la victime. Tel est l’exemple des survivants qui souffrent d’un handicap : à la fin de chaque guerre, il y a un aveugle, un mutilé, un manchot ou un boiteux.
En seconde instance, nul ne peut se guérir psychologiquement d’une expérience abasourdissante vécue en temps de guerre. Autrement dit ceux qui ont subi ou qui ont été témoins des horreurs et des atrocités de ce fléau sont toujours traumatisés par les images de sang et de mort qui restent gravées pour toujours dans la mémoire et qui les hantent toutes leurs vies. tel est le cas des soldats qui après la guerre, souffrent des cauchemars, du sentiment d’insécurité et de peur phobique et de tout ce qui leur rappelle les combats, le bombardement et les tortures.
Enfin, la guerre laisse aussi des conséquences économiques sur les personnes qui l’ont vécue. En effet, nombreux sont les gens qui perdent leur travail et qui se trouvent dans la pénurie. Ils trouvent beaucoup de mal à subvenir à leurs besoins surtout après une guerre destructive qui a tout démoli dans leurs pays. Et ce sont les plus démunis qui subissent le plus de telles répercussions. C’est dans ce sens que s’inscrit la citation de Jean Paul Sartre « Quand les riches font la guerre, ce sont les pauvres qui meurent »
Cependant, l’homme a la capacité d’oublier les souvenirs les plus horribles de la guerre. Les souffrances quelles que soient leur gravité peuvent représenter un stimulant