Dissertation sur la distanciation
Lors de ces argumentations diverses nous pouvons distinguer plusieurs niveaux en fonction de l’implication de celui qui argumente, du sujet traité et du but poursuivit par ce denier.
Pour se faire l’argumentation peut-user de deux formes : la distanciation ou l’indentification.
On peut donc ce demander la quelle ce ces deux formes est la plus audacieuse ?
Pour répondre a cela il faut ce poser deux question : « qu’est-ce que la distanciation ? » et « qu’est-ce que l’identification ? »
Nous allons commencer par diviser le travail en deux ; nous allons voir en premier la distanciation puis ensuite l’identification.
La distanciation est l’action de prendre du recul par rapport à quelqu’un ou quelque chose et le fait de créer une distance entre soi et la réalité.
Ce procédé peut être employé dans de nombreux domaines (scientifique, sociologique, artistique, politique, militaire etc…).
Dans le contexte littéraire l’utilisation de la distanciation peut avoir plusieurs buts.
En effet la distanciation peut être utilisée pour avoir une vision d’ensemble d’une situation ou d’un problème complexe. Elle permet également de libérer le lecteur de certaines contraintes qu’elles soient idéologique ou émotionnelles. Cela amène donc le lecteur à avoir une vision analytique de la scène ce qui lui permet donc un jugement éclairé et serein.
En effet la distanciation peut également permettre à son auteur d’aborder des sujets indicibles tels que les implications humaines d’une guerre, d’un évènement climatique meurtrier, de maladies graves, d’exactions d’un gouvernement ou autres sujets difficilement supportables.
Ce mécanisme est donc pratiqué à des fins différentes suivant la volonté de l’auteur de pouvoir exposer un sujet difficile ou amener le lecteur à une réflexion ou les deux.
Cependant la distanciation peut avoir