Dissertation sur la consommation
Section 1 : La consommation et les prix
On met en relation la consommation et les prix à travers la fonction de demande et le principe normal est que la demande est une fonction décroissante du niveau des prix.
Cependant, il existe de nombreuses exceptions à ce principe.
La 1ère exception concerne les biens inférieurs. On constate que lorsque le prix diminue, les quantités demandées diminuent également. Ce sont des produits alimentaires qui sont de moins en moins appréciés par les consommateurs.
La 2ème exception est ce qu’on appelle l’effet de Snobisme pour certains produits comme les produits de luxe et pour certains consommateurs. Plus le prix du produit est élevé, plus la demande est forte.
La 3ème exception est l’effet qualité. La plupart des consommateurs pensent que plus le prix du produit est élevé, plus la qualité est grande donc la demande est croissante avec le niveau des prix.
La 4ème exception. La fonction de demande peut être modifiée aussi par les rapports existant entre les produits. Les produits peuvent être indépendants, complémentaires ou bien substituables. Si 2 produits A et B sont complémentaires, lorsque le prix de A augmente, le prix de B restant constant, les quantités demandées de B vont diminuer.
Si A et B sont substituables, lorsque le prix de A augmente, le prix de B restant constant, les quantités demandées de B vont augmenter.
La 5ème exception est l’effet revenu. La modification des prix des produits se traduit par un gain de pouvoir d’achat pour les consommateurs et ils peuvent utiliser ce pouvoir d’achat pour développer d’autres consommations. Il en résulte donc une modification de l’ensemble de la structure de la consommation.
Pour mesurer les rapports consommation et prix, on utilise un instrument mathématique qui s’appelle l’élasticité.
e (q/p) = (Delta Q/Q) / (Delta P/P)
(Q2-Q1/Q1) – (P2-P1/P1)
L’élasticité par rapport aux prix est toujours positive. Elle varie de 0 à –infini.