Dissertation sur la communication
Identifier l’idée principale de chaque texte et la reformuler en une seule phrase :
1er texte : il s’agit de la qualité du moyen de communication le plus naturel, qu’est l’échange entre individus par le biais de la conservation.
2eme texte : Il est question d’un autre moyen de communication qu’est l’écriture numérique et de son impact sur les individus ordinaire qui l’utilisent.
3eme texte : Cela parle de récentes modalités de relation entre les individus, émergeant des moyens de communication issus des nouveaux gadgets technologiques.
Relever les idées sur lesquelles les textes se rapprochent :
La qualité des échanges de la communication, ses outils de diffusion ainsi que leurs impacts sont les idées dominantes des trois textes.
Reveler les idées sur les textes s’opposent :
Permis les moyens de communication la conversation dans le 1er texte, reste une approche simple et naturelle concernant les rapports sociaux entre les individus, respectant un certain sens de proximité physique.
La communication numérique telle qu’elle est abordée dans le 2eme et 3eme texte entre dans un processus impersonnel et superficiel d’échange qui se solde par une solitude qui s’installe progressivement.
Deuxième travail : compétences d’écriture
Selon vous les outils numériques changent-ils radicalement nos paroles, échanges et conversations ?
A l’heure où les outils numériques sont en constante évolution, nous pouvons nous poser certaines questions. Comment ces outils changent-ils notre façon de nous exprimer ? Quel est l’impact sur nos échanges entre individus? Comment mesurer le niveau de conversation ? Revenons quelques années en arrière bien avant le téléphone portable, l’ordinateur et ce merveilleux outil d’information qu’est internet. Pour correspondre, nous utilisions bien souvent le téléphone fixe pour ceux qui en possédait un et nous avions recours au courrier. Les individus avaient un certain intérêt pour l’écriture et