Dissertation sur Hitler
Tout d'abord, l'Allemagne, sur le plan économique, ne fit pas l'exception de la majorité des pays dans le monde en 1929. Effectivement, le pays tomba dans la pire crise économique de son histoire, engendré par le crash boursier de Wall Street à New-York. Cette crise financière apporta la fermeture et la vente forcée de nombreux commerces, industries, immeubles et ateliers, mettant ainsi à la rue des centaines de milliers de personnes. Le chômage ne cessa d'augmenter au sein de la population allemande, passant de 720,000 chômeurs au mois de juin 1929 à plus de 4,350,000 chômeurs à la fin du mois de décembre 1930 . La misère du peuple n'était pas seulement présente dans la classe ouvrière : elle touchait également la bourgeoisie allemande. Ce n'est pas tout! même les allemands ruraux vivant de l'agriculture et habitant les campagnes étaient touchés par la dépression, car leurs récoltes ne se vendaient plus au même prix et en même quantité.
Outre l'économie nationale et internationale qui n'allait pas bon train, le contexte social et politique en Allemagne n'était guère mieux. Malgré un peu plus d'une dizaine d'années après sa signature, le Traité de Versailles ne faisait pas du tout l'unanimité chez les Allemands, entre autres à cause des clauses territoriales, militaires et économiques imposées aux perdants de la Première Guerre mondiale. Un sentiment de honte et de rancœur unissait les Allemands dans cette situation humiliante, ce qui favorisa, sur le plan politique, les revendications de la part des groupes nationalistes allemands qui souhaitaient une revanche . D'autre parts, la popularité du parti nazi augmentait dans les suffrages, en partie dû à ce soulèvement contre le Diktat de Versailles.
Parallèlement, une mentalité d'une race allemande parfaite s'installa peu à peu dans les idéologies allemandes, alimentée entre autres par Hitler lui-même, ainsi que par son livre Mein Kampf. Ainsi, il se développa une