Dissertation sur galbraith
Problème : ne pas répondre à l’intitulé.
Galbraith était dans l’intitulé : il fallait évidemment en parler. Entreprises actionnariales domination des FI plutôt que les managers, pas de crédibilité en ce sens. Economie dominée, quelles sont les formes de la domination ? il fallait en parler !
Industriel, vient de l’époque de Galbraith⇒ on pouvait le critiquer. Pb des questions environnementales qui pourrait prolonger, le consumérisme…
Actualiser, repenser, les mutations, les stratégies… pas le cours !
Thèse de la filière inversée par la quelle Galbraith s’inquiète de la trop grande puissance des entreprises à cause de leur taille. Recours à la publicité, l’échelle de l’offre, statut, standing. Tout ceci amène à inverser le rapport normal entre la demande et l’offre, les entreprises ne sont plus au service de besoins légitimes, imposent des normes de consommation, inutiles voire nocives. Pour Galbraith c’est bien la taille excessive des entreprises qui est le problème.
Technostructure : caste au sein de l’entreprise qui constitue une classe autonome qui aurait tendance à prendre le pouvoir dans l’entreprise⇒ fin qui leurs sont propres.
Le pouvoir est déterminé par les compétences face à des actionnaires qui sont désintéressé et qui ne contrôlent que de loin, l’entreprise.
Les technostructures sont conservatrices et cherchent a garder leur position dans l’entreprise ce qui leur font freiner l’innovation et tirer des avantages (salaires).
Eviter une concurrence trop frontale pour éviter des chocs concurrentiels trop vifs.
La crise de 1973 a mis en avant les thèses de G. économie dominée⇒ pouvoirs trop puissant des grandes entreprises, jusqu'à quel point ont-elle pris le pouvoir ?
Abus de position dominante, lien entre les grandes entreprises et le pouvoir politique.
« ce qui est bon pour GM est bon pour les USA » Wilson.
Dénonciation du pouvoir, normes uniques.
A l’époque était ce