Dissertation sur "aux champs"
La technique
Connotation péjorative de la T.
L’artificiel est second par rapport à la nature ; c’en est aussi une imitation qui ne peut l’égaler. D’où la connotation péjorative qu’on retrouve dans certaines expressions (ex : il n’est pas naturel = pas sincère
Dangers de la technique
Qu’on retrouve ds les mythes et les légendes : Prométhée, Icare ? Faust, Frankenstein…
Fil rouge de ces fictions : la conviction, chez l’homme, que les tentatives de comprendre et d’imiter les lois naturelles sont des expériences dangereuses aux répercussions catastrophiques.
Aujourd’hui : on retrouve cette crainte lorsqu’on évoque les expériences génétiques, le trou ds la couche d’ozone, le nucléaire…
Une T déshumanisante
K. Marx dénonce la déshumanisation entraînée par la révolution industrielle et l’invasion de la T moderne ds ts les domaines de la vie humaine. (ds l’usine, la machine fait de L’H son outil ; dc elle le dégrade)
Une T amorale
Normal ; son unique but est l’efficacité
Ex1 : les scientifiques qui ont travaillé sur la fission de l’atome ne se sont pas demandé de quelle façon serait utilisée la bombe atomique ;
Ex2 : chaque médecin a prêté serment de soigner tout malade (et si le malade est un criminel de guerre ?)
La Nature ne serait qu’une force bienfaitrice ?
Une tradition ancestrale.
Interprétation religieuse de la N : c’est une création de Dieu, à travers elle, c’est Dieu qui s’exprime (= animisme)
Interprétation naturaliste= une force créatrice qui se régénère ; comme une mère, elle donne la vie (l’homme doit donc la préserver)
L’homme naturel
Un être bon car proche de la Nature : idéologie qu’on retrouve chez Rousseau (mythe de l’H à l’état de nature, ds la littérature romantique, ds certains westerns, ds la légende de Tarzan…
Une opinion à nuancer
La N : force bienfaitrice ?
-les catastrophes naturelles créent le désordre, la destruction et chez l’H la désolation
-