Dissertation SES
En comparaison de la concurrence parfaite, un monopoleur réduit la quantité produite et augmente le prix. La concurrence imparfaite est la situation d’un marché qui ne respecte pas une ou plusieurs conditions de la concurrence pure et parfaite (atomicité, transparence, homogénéité, mobilité, libre entrée). La plupart des marchés sont en situation de concurrence imparfaite. Nous pouvons donc nous demander si la concurrence imparfaite a un impact sur le consommateur. Pour répondre à cette question, nous verrons que, oui la concurrence imparfaite nuit au consommateur en premier temps, mais qu’elle peut aussi lui apporter des avantages en second temps.
Pour commencer, nous allons voir comment la concurrence imparfaite nuit au consommateur, en situation de monopole, puis d’oligopole. En situation de monopole, l’entreprise fixe elle-même les prix, puisqu’elle ne livre pas de « guerre des prix » avec les entreprises concurrentes. Elle peut donc mettre un prix élevé puisque les consommateurs n’ont pas de concurrence vers qui se tourner et sont donc obliger d’acheter leur produit s’ils ne veulent pas se priver : cette entreprise est Price-maker. De plus, une entreprise en situation de monopole peut hésiter à innover techniquement pour ne pas faire apparaitre de concurrence face à elle. Le consommateur est donc condamné à ne pas avoir d’innovation technologique. Enfin, si une entreprise supprime toute celle concurrente, des emplois sont détruits pour plusieurs consommateurs qui perdent un grand potentiel de consommation et subissent une baisse du niveau de vie.
En situation d’oligopole, les entreprises peuvent s’entendre pour adapter leurs prix les uns par rapport aux autres et leurs services : faire un cartel. Le consommateur ne verra donc pas différence entre les produits et les prix de chacun, sera donc perdu et ne pourra pas comparer. En situation d’oligopole, les entreprises peuvent faire un abus de position dominante pour retarder