Dissertation - rôle de l'erreur dans la vérité
1744 mots
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L'Homme, par nature et indépendamment de sa volonté, est en perpétuel apprentissage, et par extension en perpétuelle recherche de vérité, plus ou moins poussée. Cela commence dès l'enfance, lors de l'éducation et de la scolarité, où les professeurs sollicitent sa pensée et l'exercent. Cependant, l'erreur inopinée est le lot quotidien, inévitable et commun de l'exercice de l'esprit. Les élèves et professeurs le savent bien ; ils y sont sans cesse confrontés. Elle est parfois redoutée par les élèves, qui y peuvent y voir un obstacle ou même un barrage ; elle est parfois déplorée par les professeurs, qui peuvent la considérer comme une preuve d'échec ou un contretemps. Mais l'erreur, aussi répandue qu'elle soit, a-telle jamais empêché quiconque d'accéder à la vérité à un moment ou un autre ? De plus, considérant le statut résolument négatif, involontaire et inévitable de l'erreur, il paraît difficile que l'on puisse poursuivre quelque recherche que ce soit avec confiance et conviction.
Par conséquent, quelle est la place de l'erreur dans la recherche de la vérité ? Tout d'abord, l'apparence d'obstacle de l'erreur se justifie-t-elle ? Peut-elle malgré tout être utilisée à bon escient dans la recherche de la vérité ? Comment faire, en somme, pour se servir de l'erreur tout en outrepassant l'obstacle qu'elle peut représenter ?
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Pour commencer, l'erreur peut être un obstacle, une difficulté dans la recherche de la vérité. En effet, l'erreur est par définition le contraire de la vérité. Être dans l'erreur signifie donc forcément ne pas être dans la vérité ; puisque la vérité, unique, peut cohabiter avec une autre affirmation différente. On peut donc déjà affirmer que, à un instant précis, être dans l'erreur n'apporte rien de positif dans la recherche de la vérité et que, étant le contraire de la vérité, elle nous en éloigne nécessairement. Il est alors compréhensible, voire évident, de considérer l'erreur comme un obstacle dans cette