Dissertation quiconque aime vraiment renoce à la sincérité
(André Gide)
L’amour avec un grand « A » fait rêver tout le monde, mais est très difficile à trouver. Pour séduire, la plupart d’entre nous essaient de cacher leurs défauts et c’est déjà un premier pas vers la renonciation à la sincérité. L’utilisation d’un petit mensonge ou ne pas dire toute la vérité pour ne pas perdre la personne qu’on aime est monnaie courante. C’est ce que l’auteur veut nous faire comprendre en citant «Quiconque aime vraiment renonce à la sincérité». Pourquoi mente-t-on à son partenaire ? Qui n’a jamais fait un faux compliment pour ne pas blesser sa moitié? Et finalement, ne pas tout dire, n’est pas considérer comme un mensonge. Mais l’amour est pourtant basé sur la confiance alors comment faire confiance à quelqu’un qui nous ment ?
Parfois dire la vérité peut faire très mal ou provoquer la perte de l’être aimé et la peur peut pousser quelqu’un à mentir afin de préserver la relation. Personne n’est parfait et tout le monde peut commettre des erreurs. Pourquoi annoncé à son partenaire que notre patron nous fait des avances si l’on sait pertinemment qu’il sera jaloux et vexé ? Parfois il vaut mieux ne pas tout dire afin d’éviter de déclencher une dispute inutile.
Aimer quelqu’un de tout son cœur ne veut pas dire qu’on accepte tous ses défauts, mais par amour on fait souvent des compromis. Des petites phrases telles que « Ta nouvelle robe te va à ravir » ou « J’adore regarder les matchs de foot avec toi » font plaisir et sont souvent nécessaires pour maintenir la paix dans les ménages. Au début d’une relation les couples utilisent souvent des petits mensonges sans importance afin de donner une meilleure image d’eux-mêmes. Dire ce que l’on pense vraiment n’est pas toujours apprécié par l’autre.
L’amour repose en grande partie sur la confiance que l’on a l’un envers l’autre. Mentir ne signifie pas forcément trahir la confiance. La confiance c’est aussi renoncer à une part de