Dissertation: Qu'est ce que l'intelligence
Dissertation: Qu’est-ce que l’intelligence?
“L’intelligence, ce n’est pas un grenier que l’on remplit mais une flamme qu’on alimente.”
Cette phrase de Célestin Freinet tente de répondre a la question fort compliquée de ce qu’est l’intelligence. Mais l’intelligence est fort compliquée. Il faut etre intelligent pour comprendre l’intelligence. C. Freinet l’etait-il suffisament que pour nous donner une définition juste de notion si commune ?
Plan des arguments:
-L’intelligence pour Célestin Freinet
-L’intelligence c’est l’alliance de notre capaciter à “faire” et celle de “savoir”
-Apprendre par soi même c’est ce limiter intellectuellement
-Apprendre par soi même, c’est faire passer tout le monde par les mêmes erreurs.
-Ce que l’intelligence n’est pas
L’argumentation Célestin Freinet est un pédagogue français ayant vécu entre la fin du XVIIIeme et le début du XIXeme siècle. Il fut un pionnier dans toute une série de techniques pédagogiques, basée sur l'expression libre des enfants : texte libre, dessin libre, correspondance inter-scolaire, imprimerie et journal scolaire, enquêtes, réunion de coopérative etc.
Grâce a sa carrière, il a su promouvoir des techniques d’enseignement nouvelles et ainsi créé sa propre vision de l’intelligence.
“L’intelligence, ce n’est pas un grenier que l’on remplit mais une flamme qu’on alimente.”
Mais qu’est-ce qu’un grenier que l’on remplit et une flamme qu’on alimente ?
Si on reprend ces mots à leur plus simple sens, un grenier est à l’heure actuelle l’endroit ou l’on dépose tout ce que n’est plus utile et qui finit toujours par être oublié ou perdu. Mais à son origine, comme son nom l’indique un grenier fut la pièce ou était stocké le grain, le grain qui nourrit. Mais si l’intelligence n’est pas remplie de ce qui nourrit, cela voudrait dire que l’on ne se nourrit pas du grain de l’intelligence. Mais la flamme, elle n’est pas qu’un simple moyen