Dissertation - Qu'est-ce qu'une révolution ?
Révolution : Ce mot est polysémique : il admet plusieurs sens.
Il vient du latin ''revolutio'', qui signifie rouler en arrière, ce qui induit donc une idée de retour sur soi, de réitération.
En matière scientifique, dans les sciences naturelles, l'étymologie du mot ''revolutio'' est respectée puisque le terme ''révolution'' désigne « un mouvement régulier d'un mobile revenant à sa position d'origine ».
En ce qui concerne les sciences humaines, le terme ''révolution'' signifie qu'il y a une mutation radicale d'un ordre établi. Il est sous-entendu ici l'idée d'un bouleversement, d'une rupture, d'un renversement.
Pour les sciences juridiques, la révolution est un changement complet de l'ordre constitutionnel opéré en général de façon brusque et violente mais toujours par rupture, avec l'ordonnancement juridique antérieur ( ce sont les différentes normes juridiques existantes, qui sont préalables à la révolution ).
La notion de ''révolution'', en sens juridique, apparaît avec la ''Glorious Revolution'' en Angleterre en 1688. Là-bas, l'on rétablit le Roy qui était protestant et soucieux des droits du Parlement. Le mouvement politique est donc ''revenu dans son orbite'', entendu au sens des sciences naturelles.
La révolution (en l'occurrence anglaise) désigne ici un bouleversement du régime politique. Ce terme est souvent revenu et son utilisation est devenue systématique. Mais dans le faits, les termes qu'elle recoupe sont très hétérogènes. C'est le cas de la Révolution Anglaise mais non pas de la Révolution Française.
Comme synonymes à ce terme, existent la révolte mais aussi le Coup d'État.
- Le Coup d'État est un changement des gouvernants opéré hors procédure constitutionnelle en vigueur.
Jusqu'à la Révolution Française, la légitimité et la souveraineté monarchique sont de Droit divin. La Révolution remplace cela, et