Dissertation produits bios
Avec 1,3% des parts du marché des produits alimentaires, le «bio» s’appuie sur un réseau de 2500 magasins spécialisés (magasin d’alimentation naturel et de produits diététiques et supermarchés bio).
Les prix pratiqués en France se révèlent extrêmement élevés (30% plus cher qu’en Allemagne), les magasins bios, et plus particulièrement les supermarchés bios (+17% en moyenne), ont dans la majorité enregistré une hausse de leur chiffre d’affaires en 2007 de + 12 %.
Alors que la mise en marché des produits se heurtait à un manque structurel dans les années 1980, les GMS se sont imposées au cours des années 90 comme le canal de distribution dominant en produits biologiques.
La Grande Distribution a rendu plus accessible les produits biologiques :
Elles ont participé à leur vulgarisation et semblent être d'un accès plus facile pour les consommateurs non initiés.
Depuis 1991, l’Europe a mis en place une réglementation quant à la certification des produits provenant de culture biologique.
En France cette réglementation s’est traduite par l’apparition de la Certification «AB».
Le label AB permet une identification rapide des produits « bio », ses conditions d'utilisation sont contrôlées, et il a été crée sous l’impulsion du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche.
Depuis 1995, l’observatoire national de l’agriculture biologique recense les entreprises de préparation et de distribution certifiées en agriculture biologique :
1371 distributeurs certifiés (détaillants, organismes stockeurs, négociants et grossistes), leur nombre a considérablement augmenté en deux ans, passant de 161 en 2005 à 1371 en 2007, 49% d’entre eux avaient une activité 100% bio, les autres étant