dissertation prix musée
Le musée doit-il être gratuit ?
Lors de l'été 1896, la revue L'Artiste a lancé auprès de ses lecteurs un débat à propos de la gratuité des musées. Le peintre Eugène Carrière y déclara : " Il est tout à fait extraordinaire d'avoir l'idée de faire payer la revue d’œuvres d'art à ceux qui ont déjà fourni l'argent pour les acquérir."
Pensez-vous que l'on puisse appliquer son jugement à la situation actuelle en France et ailleurs ?
Cette année encore en France, des millions d’hommes, femmes et enfants ont franchi ou franchiront la porte d’un musée quelconque. Le plus visité étant celui du Louvre à paris. Il offre pour la modique somme d’une douzaine d’euros, le privilège de découvrir et d’admirer des sculptures, des objets d’art ou encore des peintures extrêmement connues à travers le monde, la pièce maitresse de ce musée étant cette célèbre peinture « la Joconde » que l’on ne présente plus, peint par léonard de Vinci et qui chaque année attire des millions et des millions de visiteurs a travers le monde
Malheureusement tous les musées français n’ont pas le privilège de posséder parmi leurs expositions une œuvre tellement intéressante, tellement connue qu’elle pourrait à elle seule rentabiliser le musée en lui-même. Et pourtant bien souvent, l’entrée de ces musées a un coût. Certes un peu moins cher que les grands musées parisiens mais un coût quand même et nous pouvons être amené à nous demander si l’argent déboursé pour pouvoir accéder à ce musée sera bien rentabilisé malgré le fait que nombreux sont les musées aujourd’hui qui connaissent une pénurie de visiteurs étant donné que bon nombre d’œuvres d’art ou d’information transmises dans ces musées sont désormais accessible a tous et en un clic grâce aux medias internet et sans avoir a débourser 1 centime alors ne serait-t-il pas judicieux à présent de laisser gratuite, l’entrée des musée français ?
Je vais tenter de répondre a cette questions en plusieurs étapes que je vais vous présentez