"Le mot ne note de la chose que sa fonction la plus commune et son aspect banal", c’est selon Henri Bergson ce que signifie le mot « langage » qui est lui aussi tout aussi confus que sa définition.Henri Bergson, né le 18 octobre 1859 à Paris où il est mort le 4 janvier 19411, est un philosophe français. Il a publié quatre principaux ouvrages : d’abord en 1889, l’Essai sur les données immédiates de la conscience, ensuite Matière et mémoire en 1896, puis L'Évolution créatrice en 1907, et enfin Les Deux Sources de la morale et de la religion en 1932. Il a obtenu le prix Nobel de littérature en 1927.La définition commune de langage serait de dire que c’est une fonction d’expression commune de la pensée, de la communication entre les hommes mis en œuvre par un système de signes vocaux et éventuellement de signes visuels comme l’écriture. Le langage est un système établi par les hommes, c’est une convention entre ceux-ci. La question qui se pose dans ce texte et à laquelle Henri Bergson répond est celle de savoir si le langage, celui-ci étant une convention entre les hommes, traduit il correctement les pensées de l’homme, sachant que celles-ci sont différentes pour chaque homme.Le langage est selon Henri Bergson qu’un mode d’expression utilisé par les hommes pour se comprendre entre eux. Mais le langage ne traduit pas bien selon lui les dimensions sentimentales que la pensée peut avoir, qu’elle peut donner à transcrire à l’homme.Pour tenter de répondre à la problématique nous verrons dans un premier temps que le langage est utile et indispensable à l’homme pour se faire comprendre d’autrui puis nous verrons que celui-ci ne traduit en effet pas toutes les notions que la pensée peut exprimer.
I. Le langage est un outil indispensable à la compréhension (Selon Bergson)A) Le langage après des siècles- la formation de peuples- le langage sert au commerce entre les pays et les peuples- le langage est une forme objective de retranscription des pensées donc tout le monde se