Dissertation neuf tori
La sagesse peut-elle être révolutionnaire ?
La sagesse peut-elle être révolutionnaire ? Zoom
•sagesse : Pour les Grecs, la sagesse est à la fois connaissance et vertu. Au temps d'Homère, l'homme sage était celui qui maîtrisait plusieurs techniques.
•peut : Est-il possible, est-il légitime.
•être : Du latin esse, « être ». 1) Verbe : exister, se trouver là. En logique, copule exprimant la relation qui unit le prédicat au sujet (exemple : l'homme est mortel). 2) Nom : ce qui est, l'étant. 3) Le fait d'être (par opposition à ce qui est, l'étant). 4) Ce qu'est une chose, son essence (exemple : l'être de l'homme). 5) Avec une majuscule (l'Être), l'être absolu, l'être parfait, Dieu.
•révolutionnaire : Contestataire, subversif, rebelle.
A première vue, l'idée de sagesse paraît incompatible avec l'idée de révolution. Si le sage, comme on l'entend souvent, est l'homme raisonnable, prudent et avisé, on ne voit pas ce qu'il peut avoir de commun avec le révolutionnaire passionné, pressé de renverser l'ordre établi. Pour parler comme Descartes, le premier change ses désirs plutôt que l'ordre du monde, le second change l'ordre du monde plutôt que ses désirs. Mais cette incompatibilité n'est peut-être qu'apparente : Socrate, « le plus sage des hommes », n'a-t-il pas été condamné pour avoir répandu des idées subversives ? Il faudrait alors renverser les apparences : si l'idée de sagesse est l'idée d'une existence vraiment humaine dans un monde enfin raisonnable, alors elle
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•sagesse : Pour les Grecs, la sagesse est à la fois connaissance et vertu. Au temps d'Homère, l'homme sage était celui qui maîtrisait plusieurs techniques.
•peut : Est-il possible, est-il légitime.
•être : Du latin esse, « être ». 1) Verbe : exister, se trouver là. En logique, copule