Dissertation mise en scène théâtrale
Sujet : Querelles, disputes et affrontements sont courants au théâtre, tous genre confondus. Pourquoi peut-on dire qu’il s’agit là d’une ressource théâtrale particulièrement riche ?
Au théâtre, les conflits, les querelles ou les affrontements sont des éléments constitutifs de la pièce elle-même, mettant en scène les différents protagonistes (du grec « agôn » signifiant lutte, combat, jeu, concours). Nous allons donc exposer pourquoi les conflits ou les affrontements sont une ressource théâtrale particulièrement riche. Dans un premier temps, nous aborderons les différents types de conflits au théâtre et dans un deuxième temps, la mise en valeur du conflit par la mise en scène.
Il existe différents types de conflits, par exemple, le conflit tragique qui exige souvent la mort du personnage principal qui est très souvent l’origine même du conflit. Celui-ci peut être amoureux comme dans Médée de Corneille, social ou même, parfois, un mélange. Dans la pièce d’Anouilh, le personnage d’Antigone demande à Créon d’offrir une sépulture à son frère. Ce dernier refuse créant ainsi un conflit avec Antigone dans un but politico-social qui fait éclater au grand jour de nouveaux secrets à l’origine de nouveaux conflits : dans l’extrait du corpus, Antigone se demande alors si elle aime Hémon et impose des conditions à cet amour « J’aime Hémon dur et jeune […] S’il doit apprendre à dire « oui », lui aussi, alors je n’aime plus Hémon ».
Quant au conflit comique, il est souvent résolu par le rire mais surtout il relève davantage des aspects de la société et de ses vices les plus pervers et pitoyables comme l’avarice, le profit par la relation amoureuse ou même les pathologies psychologiques comme dans Le Malade Imaginaire de Molière ou le personnage principal est hypocondriaque : « Presque tous les hommes meurent de leurs remèdes, et non pas de leurs maladies ». Il existe d’autres manières de différencier ces conflits. Il est intéressant de déterminer s’il