Dissertation marcel pagnol
« Il faut se méfier des ingénieurs, ça commence par la machine à coudre ça finit avec la bombe atomique »
La technologie a littérairement révolutionné notre mode de vie. Grace à elle, on sait chauffer la maison confortable, on sait allumer une ampoule ou même juste le fait d’habiter dans une maison. Quel gain de temps pour l’homme qui peut obtenir tout dans le plus grand confort. Tout cela nous emmène à nous intéresser à la place de l’homme car dans ce monde industrialisé ces technologies peuvent nous mettre en danger.
Tout d’abord, les nouvelles découvertes nous mettent dans le plus grand danger, celui de mourir. Certes ce sont des inventions merveilleuses qui facilitent la vie mais le risque d’accident nucléaire est grave. Déjà des réacteurs exploser la population environnante fut contaminée radio activement et pas seulement les humain mais aussi l’eau potable, les terres, animaux,... cette radioactivité provoquent des mutations d’ADN, le cancer et beaucoup d’autres maladies.
Ensuite, les ingénieurs chimiques sont connus pour leurs recherches d’antibiotiques et autres mais ils sont les victimes de la recherche du profit, les nouveaux médicaments qui doivent intéresser un grand public. Donc ils s’essaient de faire peur au gouvernement par de nouveaux virus dévastateurs pour augmenter leurs ventes. Un grand marché est aussi le dopage et les drogues qui nuisent gravement à la société.
Pourtant, que ferai l’homme d’aujourd’hui sans son ordinateur portable ou la voiture. C’est la nature de l’homme d’imagine, de construire et de développer. Devons-nous retourner à l’âge des Neandertal ? Tout cela pour dire que le progrès est la base de la supériorité de l’homme sur les animaux. Avant on chauffait la maison au bois, maintenant au mazout l’homme ne cessera d’avancer. Un jour surement on aura plus d’expulsion de CO2 dans l’atmosphère. On aura d’autres problèmes qu’on essayera de résoudre.
Ainsi, il existe toujours de fantastiques œuvres des