Dissertation : liberté de penser
Analyse du sujet:
"liberté de penser"
Un des droits posés par la déclaration de droits de l’homme, au même titre que nous posons un droit de réunion, une liberté civile d’action permettant de faire ce qui ne nuit pas à la liberté d’autrui. La liberté de penser est entendue au sens de la possibilité pour chacun d’avoir ses propres opinions sur tous les sujets, sans devoir être inquiété par une quelconque autorité parce qu’il pense ceci ou cela et n’est pas d’accord notamment avec les vues du pouvoir politique en place. Nous demandons pour chacun dans une démocratie la liberté de penser. Le délit d’opinion est dans un régime totalitaire le contraire de la liberté de pensée, il consiste à pourchasser ceux qui aurait l’injure, ou l’audace de soutenir une opinion qui a été interdite par l’Etat. En URSS, en Chine on a poursuivi les intellectuels pour leurs opinions dites " bourgeoises " ou " réactionnaires " dès qu’elles s’écartaient de la doctrine du parti et de la propagande officielle. En Iran, la presse est soigneusement muselée. La liberté de penser est alors réduite par la censure du pouvoir.
"consiste-t-elle " formule qui indique la question demande une explicitation. Est demandée une définition de la liberté de pensée, nous est proposée une réponse et la formule " consiste-t-elle " demande si ce qui est à définir correspond bien à la réponse proposée.
"penser "
Noter qu’il s’agit d’un verbe. La pensée envisagée est l’acte de penser telle ou telle chose en revendiquant clairement une opinion, non pas la pensée en général au sens de la pensée immédiate. La pensée immédiate batifole comme elle veut dans ma tête : je pense à ceci ou cela, dans une succession indéfinie. Dans le rêve cette pensée immédiate est encore plus chaotique.
" n’importe quoi " désigne l’arbitraire senti avec une nuance de liberté gratuite plutôt portée vers une expression négative. Faire n’importe quoi sous