Dissertation les fleurs du mal
Baudelaire se place à l'opposé des romantiques. Quand ceux-ci se préoccupent de dire, de tout rappeler du monde, de tout saisir, Baudelaire, lui, par l'évidence et le corps humain. ».
Alors que la littérature semble partagée entre le déclin du romantisme, les théories du réalisme et de l'Art pour l'Art, Baudelaire choisit tout d'abord de dépasser le romantisme en le radicalisant, puis il va rompre le pacte poétique qui relie poésie et nature, dans l'optique de créer un nouveau « theatrum mundi » en puisant son inspiration dans le négatif, le mal, le transitoire, le délaissé de la société moderne.
Extrait du document:
En définitive, nous nous sommes demandé si Baudelaire est « le dernier classique et tout à la fois le premier moderne » comme l'a suggéré Claude Pichois, et pour répondre à cette question, nous avons vu dans un premier temps que le poète incarne la fin du romantisme en ceci qu'il change le discours poétique. Puis nous avons étudié l'équation métaphysique de la nature et de la surnature dans le recueil qui définit le nouveau projet poétique de Baudelaire, à savoir qu'il veut faire de la poésie un nouveau « theatrum mundi ». Il offre à son lecteur, son « semblable » sa nouvelle conception de l'art poétique qui se lit dans l'ensemble de son recueil, comme le dit dans les « Notes pour mon avocat » : « Je répète qu'un Livre doit être jugé dans son ensemble. A un blasphème, j'opposerai des élancements ver le Ciel, à une obscénité des fleurs platoniques. Depuis le commencement de la poésie, tous les volumes de poésie sont ainsi faits. Mais il était impossible de faire autrement dans un livre destiné à représenter L'AGITATION DE L'ESPRIT DANS LE MAL », et ailleurs : « Le Livre doit être jugé dans son ensemble, et alors il en ressort une terrible moralité ». La poésie de Baudelaire est donc la première à assumer la fonction d' « acteur universel » de la modernité, et est aussi, et d'un même tenant, la dernière poésie à donner