Dissertation le sport et l'argent
Ainsi on peut alors se demander si l’argent peut en effet être un facteur de dégradation du sport, ou à l’inverse être un facteur de motivation et de progression.
L’argent en tant que tel est un élément neutre qui peut cependant être abusé et devenir un facteur de dégradation du sport. Ce domaine touche près de 26 millions de pratiquants en France soit près de 40% de la population.
On dénombre près de 6000 athlètes de haut niveau dont 100 sur lesquels les médias se focalisent.
Ainsi, une grande partie de la population française s’intéresse aux compétitions internationales. Les sportifs présentent une importance aux yeux des supporters or ce sont les dirigeants et les financiers qui détiennent un rôle clé, et les sportifs ne sont plus que les pions ou les matières premières. De plus, le marketing et la publicité ont pris une place importante ; l’image du sportif est utilisée par les publicités (tel que Nike ou encore Adidas) pour inciter les consommateurs à acheter les produits de marque et pouvoir ressembler à leur idole. Or ici, les valeurs du sport ont donc disparut pour laisser place à un commerce et non au plaisir premier que doit susciter le sport.
On peut constater que les clubs les plus fortunés présentent une plus grande force dans le sport tel qu’un meilleur équipement, des transferts de sportifs particulièrement brillants, des publicités plus importantes ; cela créé un déséquilibre entre les différentes associations ou clubs sportif ce qui peut nuire à l’activité et à l’équité au sein du sport.
L’argent dans le sport présente des aspects qui ne sont pas toujours équitables et peuvent déstabiliser, or c’est cela peut être également un moteur à l’évolution du sport et des individus qui sont