Dissertation "le roman"
Nous pouvons nous interroger sur la possibilité qu'à un roman à délivrer une leçon sur le monde.
Le roman peut-il plaire, donner une leçon sur le monde et par la même occasion faire réagir le lecteur ?
Par cette problématique, nous pouvons en tirer trois grandes idées. Nous nous intéresserons d’abord à la plaisance du roman, puis nous verrons que le roman peut être comparé à une vitrine du monde. Enfin, nous étudierons l’exposition des idées de l’auteur et ce que cela entraine.
En premier lieu, le roman plait et attire le lecteur par une utilisation de faits réalistes et le plus souvent liés au contexte politique, social et culturel dans lequel le roman se trouve. En effet, cela permet au lecteur de mieux comprendre le récit. Le roman permet alors parfois de relayer des informations. Ainsi, dans Germinal d’Emile Zola, Etienne est plus qu’un un ex-chômeur devenu mineur, il est un symbole de la révolution contre l’injustice qui touche les ouvriers.
De plus, l’intéressement pour le roman provient également d’une identification du lecteur aux personnages. En effet, comme le roman relate des faits de la période où il est écrit, le lecteur peut facilement s’identifier aux personnages principaux comme par exemple dans l’Etranger d’Albert Camus où le lecteur ne peine pas à prendre la place de Meursault grâce aux nombreux détails présents.
Le roman a pour premier but de séduire le lecteur, par l’utilisation de faits réalistes liés au contexte politique, social et